L’évolution du trafic moteur est un des indicateurs clés de l’évolution de la performance du référencement naturel. Mais afin que cet indicateur soit réellement pertinent, il convient de retirer tout ce qu’on appelle le “trafic marque”, issus des requêtes liées au nom de l’enseigne ou du site audité.

Ce qui est bien avec Google Analytics, c’est qu’on peut utiliser les expressions rationnelles un peut partout sur la plateforme.
Par exemple dans “Sources de trafic > Mots clés” (n’oubliez pas de sélectionner “Avec les résultats naturels” si vous avez des campagnes de liens sponso en cours) vous pouvez remplir le champs en bas a gauche du rapport :

Mots clés ne contenant pas l’expression…

L’idée est de générer l’expression permettant de matcher avec l’ensemble des requêtes liées à la marque.

Exemple :
r.son.o : le point remplace n’importe quel caractère, ici je vais retrouver entre autre les termes résonéo et resoneo (avec et sans acccent)
r.(z|s)on.o : la barre verticale est l’équivalent de “ou”. Je vais donc matcher avec rezoneo / resoneo pour ceux qui savent pas encore qu’il n’y a pas de Z à RESONEO :)
r.(z|s)o(\s|-)?n.o : \s correspond à un espace et le point d’interrogation précise que le caractère qui le précède est optionnel. Je vais donc matcher avec “reso neo” ou “reso-neo” en plus de toutes les autres déclinaisons.

Et voilà, j’ai mon expression permettant de couvrir la majorité des fautes concernant la marque RESONEO. Une fois que vous aurez construit l’expression pour votre enseigne et généré votre rapport, vous pourrez l’ajouter à votre tableau de bord afin de ne pas avoir à refaire la manip à chaque fois

Ajouter au tableau de bord