Wagablog

Yet another web analytic’s blog

Archive for octobre, 2007

Google vient d’annoncer au salon eMetrics une série de nouveautés à venir pour Google Analytics. Ces nouvelles fonctionnalités seront ouvertes en beta test limité dans les semaines ou mois qui viennent. A terme, le nom du .js à héberger ne sera plus urchin.js, mais ga.js

On devrait notamment voir arriver un nouveau rapport dédié au tracking des utilisateur d’un moteur de recherche interne (pour les sites qui en proposent un à leurs utilisateurs). Il faudra activer ce rapport dans le paramétrage du profil. Il permettra semble-t-il d’obtenir un certain nombre d’informations comme :

  • le nombre de visites sur les pages de résultat,
  • le nombre total de recherches uniques,
  • le nombre moyen de pages de résultats vues par recherche,
  • le taux de sortie du site suite à une recherche,
  • le taux de re-précision d’une requête (c’est comme ça qu’on dit ?)
  • le temps passé sur le site suite à une recherche.
  • les conversions / transactions générées par tel ou tel mot clé cherché

Ce sera peut-être l’occasion pour Google de revoir le traitement de son service de moteur de recherche Google Custom (http://www.google.com/coop/cse/). En effet, lorsque celui-ci est installé sur un site, les recherches qui y sont exécutées remontent sur GA dans les rapport moteurs de recherche > Google, comme des mots clés tapés sur l’interface Google classique (ceci est du au fait que le referer commence par http://www.google.com/).
Ceci dit, nous avions déjà expliqué sur ce blog comment configurer GA pour logguer les requêtes d’un moteur de recherche interne. Avec cette nouveauté la manip devrait être plus simple et la segmentation des utilisateur du moteur se fera en natif. Toutefois, cette fonctionnalité ne devrait être accessible qu’aux moteur envoyant les requêtes dans l’url, et non en POST…

- Autre nouveauté, ceux qui installeront le nouveau javascript pourront exploiter le tracking des actions des visiteurs sur certains média et techno comme Ajax, Flash et d’autres composants multimédia. De nouveaux rapports seront ainsi disponible sous l’appellation “Event Tracking” (pour la version anglaise)

- toujours avec ga.js, le tracking des liens sortants se fera désormais automatiquement, sans utilisation du Urchin Tracker. On attend de voir comment sera géré le tracking des clics sur les liens vers un domaine suivit sur un même compte GA.

Maintenant que Google a annoncé ces évolutions on est tous impatients de voir ça, alors j’espère qu’on va pas devoir attendre trop longtemps pour leur sortie effective ;)

Des filtres avancés en cascade…

Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser les “filtres avancés en cascade” selon une méthode présentée par l’excellent blog de Lunametrics.

Il faut d’abord comprendre que les filtres sont appliqués dans un certain ordre, le deuxième s’appliquant avec les résultats issus du premier et ainsi de suite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible de redéfinir l’ordre des filtres dans l’interface.

Ordre filtres GA

Le principe est de créer un premier filtre dont le résultat sera stocké dans un des deux champs personnalisés qu’offre Google Analytics. Puis nous allons récupérer la valeurs de ce champs dans un deuxième filtre afin de le retraiter, et ainsi de suite tout au long du process de filtres mis en place.

Dans l’exemple ci dessous, nous allons concaténer les valeurs de certains champs de l’application afin de générer un rapport qui permettra d’enrichir les lignes de transaction (dans le cadre d’un site ecommerce) avec les données de source de trafic (support, source et termes des campagnes)

(more…)



Archives :


Reseau :