Voici deux petits outils utiles, qui existent depuis un certain temps mais qui sont encore peu utilisés en France : CrazyEgg et ClickTale. Tous les deux proposent une version gratuite limitée en volume mais qui permet de se faire une idées de leurs performances.

CrazyEgg permet de visualiser les clics de vos visiteurs en montrant par exemple les zones chaudes et froides d’une page (”heatmap) :

Crazy Egg Heat map

Ou bien en mode “confetti” qui permet de visualiser les clics comme un nuage de points où chaque couleur correspond à un référant.

CrazyEgg Confetti

L’outil est pratique pour comparer deux versions de pages, optimiser l’intégration de publicités sur une page ou identifier par exemple les espaces d’une page qui ne sont pas des liens et sur lesquels les internautes cliquent quand même…

Il existe par ailleurs un script open source de génération de heatmap (nécessite Apache/PHP + librairie GD) : ClickHeat, je ne l’ai pas testé. Si vous avez un feedback sur l’outil je suis preneur :)

ClickTale quant à lui est un outil permettant d’enregistrer toutes les actions de l’internaute sur votre site, à la manière d’un keylogger perfectionné.

Il enregistre :

  • Les mouvements du curseur sur l’écran de l’utilisateur
  • Les clics de souris (droit et gauche)
  • Les scrolls
  • Les frappes au clavier dans les champs de formulaire

Il est ensuite possible de rejouer chaque visite enregistrée en paramétrant la vitesse de lecture (x2, x5, etc.). Chaque scénario montre exactement ce que voit l’internaute sur son écran, dans une fenêtre correspondant à sa résolution.

Voici un exemple de lecture de scénario :

Cet outil n’est pas destiné à enregistrer toutes les visites sur votre site, mais seulement un échantillon représentatif, qui vous permettra de comprendre la perception qu’ont vos visiteurs de votre site. Il peut permettre de s’affranchir d’un « user test » classique et de comprendre les éventuelles erreurs de conception du site. Très utile pour tester des interfaces riches et les parties critiques d’un site (landing page, pages produits, formulaires de souscription, etc.)