Depuis le 5 mars 08, Google propose à tous les utilisateurs de Google Analytics deux options de partage de données : “Avec les produits Google uniquement” ou “Anonymement avec les produits Google et le service d’analyse comparative” et un nouvel onglet « Analyse comparative (Bêta) » est disponible dans « Visiteurs ».

La première option concerne pour l’instant les utilisateurs de Google Adwords qui souhaitent pouvoir utiliser la prochaine fonctionnalité de gestion automatique des enchères sur objectif de CPA avec Google Analytics. L’option est disponible dans Adwords avec le tag classique de suivi des conversions et permet de spécifier une enchère de coût par acquisition (CPA) maximum pour chaque groupe d’annonces. L’expérience a montré que cet outil n’est toutefois pas très efficace pour le moment. Pour résumer, l’option 1 sera utile à ceux qui sont convaincu de l’utilité de l’Optimiseur de conversion et qui ne souhaitent pas partager leurs données (il sera toujours possible de modifier votre choix par la suite).

Concernant la deuxième option, qui consiste à partager ses données Analytics “Anonymement avec les produits Google et le service d’analyse comparative”, elle inclus l’option 1 et l’accès au service d’analyse comparative. L’idée est que Google mutualise les données Analytics entre les site de même taille et de même secteur afin de présenter à l’utilisateur un benchmark des principaux Kpi (voir un screen shot de la beta). Il y a trois niveaux de taille : petit, moyen et grand. Quant au secteur, Google classe votre site automatiquement, mais ça on en avait déjà eu confirmation suite à la publication de la version de résultats moteur à laquelle les Googlers ont accès… Il est possible de comparer les données de son site avec les données consolidées de n’importe quelle autre catégorie, à condition qu’il y ait au moins 100 sites dans la catégorie. Par contre, il ne sera pas possible de comparer son site avec ceux d’une taille différente.

A la question faut-il accepter ou non de partager ses données, il n’y a pas selon moi de risque à accepter le partage : Google a de toute façon déjà vos données, et avec 100 sites par catégorie au minimum il n’y a aucune chance que vos concurrents puissent reconstituer vos chiffres… ensuite tout dépend de votre propension à faire confiance à Google sur la confidentialité des données.

A savoir :

  • Une fois que vous aurez accepté le partage, il faut attendre environ deux semaines avant de voir remonter les données de benchmark, mais les rapports seront rétro actifs sur un mois d’historique avant que vous n’ayez activé la fonctionnalité ;
  • Le partage de données s’active au niveau du compte, et non par profil ;
  • L’analyse comparative fonctionne avec l’ancienne version (urchin.js) et la nouvelle version (ga.js) du code de suivi

Mise à jour du 12 mars :

Google France a envoyé un mail intitulé : “Nouvelle fonctionnalité d’analyse comparative disponible dans Google Analytics” dont le contenu semble vide.

En fait le contenu est caché dans la source du message (problème d’encapsulation mime multipart vraisemblablement) :

voici le message : “Chers utilisateurs de Google Analytics,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité des plus demandées, l’analyse comparative. L’analyse comparative est une fonctionnalité qui vous permet de comparer vos indicateurs à ceux de votre secteur et de nombreux autres secteurs d’activité.

Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité optionnelle, l’administrateur de votre compte doit d’abord activer le partage de données sur la nouvelle page paramètres de partage de données de Google Analytics. Une zone jaune intitulée paramètres de partage de données vous sera présentée lorsque vous vous connecterez à votre compte. Cliquez sur le lien “paramètres avancés” dans la zone jaune, puis spécifiez que vous souhaitez partager vos données “Anonymement avec les produits Google et le service d’analyse comparative”, en cochant la deuxième case. Vous pouvez également choisir de partager vos données “Avec les produits Google uniquement” pour bénéficier des produits et services publicitaires avancés de Google dès qu’ils seront disponibles.
Cette fonctionnalité d’analyse comparative est actuellement en test (version beta). Ainsi, même si vous avez activé l’analyse comparative, il se peut qu’aucune donnée ne s’affiche: un délai de deux semaines peut, en effet, être nécessaire pour collecter, regrouper et classer les données par catégories pour vos rapports. Pour désactiver ces services, spécifiez simplement dans la page de paramètres que vous ne souhaitez pas partager vos données.

Pour plus d’information, visitez nos foires aux questions sur l’analyse comparative et le partage de données.

Cordialement,

L’équipe Google Analytics

http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/topic.py?topic=3D13909
http://www.google.com/support/googleanalytics/bin/answer.py?answer=3D87515

 Mise à jour du 22 mars : Les rapports sont désormais disponibles