L’excellent blog de LunaMetrics nous a livré quelques bons posts en début d’année. On revient ici sur trois d’entre eux :

  • Une extension Firefox pour copier coller les objectifs
  • Chercher X contenant Y mais pas Z
  • Compter le nombre de mots dans les requêtes moteurs de vos visiteurs


Une extension Firefox pour copier coller les objectifs
Cette extension vous permet de garder en mémoire dans Firefox le paramétrage de 4 objectifs et de les recopier dans d’autres profils ou d’autres comptes. Ultra pratique pour les utilisateurs qui gèrent un grand nombre d’objectifs avec des étapes intermédiaires.

Chercher X contenant Y mais pas Z
Sur ce billet, vous apprendrez comment affiner vos rapports GA en utilisant des expressions régulières dans le champs “Contenant…” en bas de chaque rapport.
Par exemple sur un site immobilier dans les rapports de mots clés, cette expression permettra de voir les requêtes qui contiennent “location” et “appartement”, mais pas “paris” :

  • ^(?=.*location)(?=.*appartement)(?!.*paris).*$

La regexp suivante permet d’extraire les requêtes qui contiennent “location” ou “louer” ainsi que “appartement” ou “studio” mais pas “paris” ni “marseille” :

  • ^(?=.*(location|louer))(?=.*(appartement|studio))(?!.*(paris|marseille)).*$

Compter le nombre de mots dans les requêtes moteurs de vos visiteurs
Encore une expression régulière sympa toujours “powered by LunaMetrics” :

  • ^(\W*\w+\b\W*){3}$

On y retrouve les méta caractères ^ et $ de début et de fin de ligne.
\w permet de préciser tout caractère de mot (c’est l’équivalent de [a-zA-Z]) et \W est son contraire (tout caractère différent de “mot”).
Ainsi \W* correspond à zero ou plusieurs caractères différents d’une lettre, et \w+ correspond à une ou plusieurs lettres.
Dans une assertion simple, \b correspond à une limite de mot.
Cette expression permet donc de récupérer les requêtes moteur à trois mots clés. Si on remplace {3} par {2} ca matche avec les requêtes à deux mots, et ainsi de suite. Il peut être intéressant de voir l’évolution du nombre de requêtes à 3 mots, puis à 4 mots, etc. C’est la représentation de deux facteurs : l’optimisation du référencement naturel du site, via l’ajout de nouveaux contenus notamment, ainsi que la tendance qu’ont les internautes à rechercher des expressions de plus en plus longues.
Le problème de cette expression est que \w+ matche correctement un mot sans accent, mais considère qu’il y a deux termes dans un mot avec accent. J’ai donc modifié la regexp pour remédier a ce problème en tenant compte des accents :

  • ^([^a-zA-Z0-9éèàêâùïüë&]*[a-zA-Z0-9éèàêâùïüë&]+\b[^a-zA-Z0-9éèàêâùïüë&]*){3}$

Il y a encore quelques effets de bord potentiels mais ca fonctionne quand même mieux que la première.