Depuis le 27 août 2008, Google a décidé d’assister ses visiteurs en leur suggérant des mots clés sur la base des premières lettres entrées dans le champs de recherche de sa page d’accueil. Google Suggest, qui était jusqu’alors en beta, a en effet été déployé pour tous les utilisateurs du moteur.

Beaucoup de référenceurs se posent la question de savoir quels en seront les impacts sur le trafic moteur. Personnellement, je pense que ça n’est pas une mauvaise chose : une partie du trafic des requêtes les plus génériques va se reporter sur des requêtes plus spécifiques proposées par Google.

Par exemple, plutôt que de s’arrêter à “météo”, qui est une des requêtes les plus fréquemment tapée par les internautes Français, beaucoup de parisiens vont sans doute sélectionner “météo paris” proposé par Google Suggestions et ainsi aller visiter d’autres sites que les seuls présent sur “météo”. Il en va de même pour “immobilier” où Google propose entre autres “immobilier paris” ou “immobilier toulouse”.

On devrait donc avoir une déconcentration de la répartition du trafic  qui devrait à mon avis largement compenser le report du trafic de certaines requêtes à 2 ou 3 mots vers d’autres requêtes spécifiques.

Des opportunités de référencement pourraient même se créer en ciblant les expressions proposées par Google pour les mots clés les plus génériques (à condition que les suggestions pour un mot clé ne varient pas trop rapidement dans le temps).

Afin de connaître le pourcentage d’utilisateurs de Google ayant exploité la recherche assistée, j’ai mené une étude sur environ 500 000 referers Google (extraits de plusieurs sites).

Il ressort de cette étude deux chiffres importants :

  • Le menu de mots clés suggérés s’est affichés sur 32% des recherches (celles effectuées sur la page d’accueil de Google)
  • Sur 100 internautes qui ont vu le menu de suggestions s’afficher, 35 l’ont utilisé, soit plus d’un tiers

Le taux d’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité est donc assez impressionnant et confirme la pertinence de cibler en référencement les mots clés suggérés sur les requêtes génériques de son secteur d’activité.

Pour récupérer les visites Google des utilisateurs ayant exploité cette fonctionnalité, il faut lancer la recherche suivante sur Google Analytics (après au préalable avoir récupéré les referers complets dans le champs “Personnalisé”) :
Contenant : www.google.fr/search(?=.*&oq)(?!.*(&oq=$|&oq=&))

Sur les 500 000 visites analysées, 32% proviennent d’une recherche assistée par Google Suggestions et sur 11% des visites totales, l’internaute a cliqué sur une des expressions suggérées :

PS : merci à AW qui m’a inspiré l’idée de ce billet et à Moteurs News qui s’est également penché sur la question