Visualisation des données : exploiter les graphiques à bulles

Ce billet aurait pu s’intituler “comment flamber en co-dir”, mais ça aurait été moins bon pour le référencement de ce blog :D

En direct du Google Developer Day 2008, suite à l’atelier GViz présenté par Nimrod Talmon : voici un exemple d’utilisation d’un Gadget Google développé par la société FusionCharts (www.fusioncharts.com) et directement utilisable via Google SpreadSheets.

1 - connectez vous à votre compte Google Analytics, et téléchargez les rapports “Sources de trafic” au format TSV pour les coller directement dans Excel. Faites le pour chaque mois, semaine ou jour de la période que vous souhaitez analyser. Vous pouvez aussi faire ce type d’analyse sur les top mots clés qui génèrent du trafic sur votre site.

Export Excel depuis GA
2 - Dans excel, ajoutez une colonne date juste après celle des sources de trafic, et conservez les colonnes pages vues par visite et temps passé sur le site.
Pensez à ne garder que deux chiffres après la virgule et à changer les virgules par des points.

3-reimporter-dans-excel.gif

Puis réimportez le tout dans Google SpreadSheets

Sources de trafic sur Google Analytics

3 - Sélectionnez les données, faites clic droit et sélectionnez “Insert Gadget…” Activez ensuite le Gadget Motion Chart

motion-chart.gif

et voici le résultat :


(Il faut sélectionner Size = visits, ce type de raports sur un petit site comme ca n’est pas forcément très pertinent mais sur un plus gros site ayant de grosses campagnes marketing c’est plus parlant ;))

Voici le graphique à bulles (bubble chart) en Flash que vous obtenez, offrant la possibilité de visualiser l’évolution dans le temps de chaque item analysé. De quoi faire un carton en comité de direction ;) Ça simplifie tout de suite les objectifs marketing, et même votre patron pourra comprendre qu’il s’agit désormais de faire grossir les petites bulles qui sont en haut à droite du graphique !