Dans les différents moteurs de recherche que Google Analytics traque, on trouve du Live, du MSN et du Search. Beaucoup pensent que “Search/organic” correspond à MSN également. En fait, cette source regroupe un grand nombre de moteurs différents.

En fonction des types de site, on trouve par exemple :
free.fr
excite.fr
incredimail.com
sweetim.com
babylon.com
conduit.com
alot.com
comcast.net
pch.com
earthlink.net
peoplepc.com
search.com
ie7pro.com
findtarget.com
shareazaweb.com

Il s’agit donc des visites issues d’un melting pot de moteurs de recherche, qui n’ont pas été identifiés séparément par le script de GA, et dont les URLs contiennent la chaine “search” et un paramètre “q=”

Si cette source représente un trafic important pour votre site, il peut être intéressant de mesurer indépendamment les principaux moteurs présents dans Search.

Pour cela, il faut avoir récupéré le referer dans le champs “Valeurs personnalisées”, puis afficher le rapport détaillé de la source Search et sélectionner la Dimension “User Defined Value” (ou Valeurs personnalisées” en Français)

Après avoir récupéré vos principaux pourvoyeurs de trafic pour cette source, vous pourrez rajouter un moteur de recherche grâce aux lignes suivantes dans le marqueur :
Avec urching.js :
_uOsr[90] = “free”; // par exemple pour free.fr
_uOkw[90] = “q”; // requette

(pensez à incrémenter le 90 si vous en ajoutez plusieurs)

Avec ga.js :
pageTracker._addOrganic(”free”, “q”);

Vous aurez ainsi une nouvelle ligne dans vos rapports sur les moteurs de recherche s’appelant “free” pour notre exemple, et tout le trafic ainsi identifié sortira de la source Search :)