De retour du GAAC Summit qui s’est tenu la semaine dernière à Mountain View, voici de nouvelles fonctionnalités qui vont être déployées sur tous les comptes Google Analytics dès ce mercredi 21 octobre 2009. Attention, cela peut mettre quelques semaine à être déployé sur l’intégralité des comptes, donc il faut rester patient :)

Parmi les nouveautés, on compte notamment :

1 - Analytics Intelligence & Customizable Alerts : les nouveaux rapports Analytics Intelligence vont permettre de faire ressortir les éléments qui évoluent le plus au niveau du jour, de la semaine ou du mois. Par exemple le système montrera une augmentation soudaine du trafic moteur naturel si celui grimpe de manière inhabituelle cette semaine par rapport aux semaine précédentes (ce qu’on vous souhaite ;)). Il sera possible de définir la sensibilité du programme: une sensibilité basse ne montrera que les évolutions les plus significatives, et inversement. La détection sera automatique sur 11 dimensions et 18 metrics.

Rapport Analytics Intelligence

Les Customizable Alerts permettrons de définir l’envoi d’un email automatique en cas de dépassement d’un niveau d’augmentation ou de baisse défini (uniquement sur l’email du compte utilisé pour paramétrer les alertes).

Customizable Alerts

2 - Vingt objectifs de conversion au lieu de quatre. Ca faisait longtemps qu’on l’attendait celui là :)
Les objectifs de conversion seront regroupés dans des jeux d’objectifs (jusqu’à 4 jeux de 5 objectifs). Il ne sera pas possible pour l’instant de nommer ces jeux : ça restera “Set 1″, “Set 2″, etc.
goal set
En bonus : il sera possible de définir des conversions en fonction du nombre de Pages vues par visite ou du temps passé sur le site (notion d’”engagement” sur le site). On ne pourra pas en revanche mixer l’atteinte d’une URL ET le temps passé ou le nb de PV/Visite

3 - Un système de valeurs personnalisées multiples (contre un seul champs à valeur unique auparavant). Il s’agit des “Multiple Custom Variables”. Il va etre possible de récolter des données au niveau de la page, de la session et de la visite. A terme, leur nombre sera illimité, mais il est conseillé de se limiter à 5 par visite ou session. Et au démarrage, il y aura une limite de 5 variables multiples par page.
La ligne permettant de remonter une variable multiple ressemblera à ca :
_setCustomVar(index, name, value, opt_scope)
Voici un exemple de rapport sur le type de visiteur pour le segment “purchased” (associé aux visiteurs ayant acheté) :
Multiple custom variable
Cette release va avoir lieu en deux étapes, la seconde offrira la possibilité de créer des segments en fonction de ces nouvelles variables.
Le champs “Valeur personnalisé” devrait continuer à fonctionner, mais on déconseille d’utiliser les deux solutions en même temps sur un compte (potentiels dommages collatéraux)

4 - Le tracking des téléphones portables : un nouveau rapport “Mobile” dans l’onglet Visiteurs proposera de voir les OS et les opérateurs des visiteurs utilisant un mobile.
tracking telephone portable avec Google Analytics
Google Analytics fournira sur l’interface un marqueur spécifique à poser sur le site afin que le tracking soit effectif, que le terminal interprète javascript ou pas… Les langages proposés seront PHP, Perl, JSP ou ASPX.
Les applications conçues pour iPhone et Android seront également reconnues et trackées.

5 - Des filtres avancés pour les metrics visibles au niveau des rapports. On se souvient de la fonctionnalité “tableau croisé dynamique” apparue avant l’été 2009. Là on va pouvoir aller encore plus loin en triant par exemple les mots clés ayant généré au moins 50 visites sur la période en fonction du taux de rebond. Auparavant, un tri par taux de rebond remontait en premier les taux de rebond à 100% qui correspondaient généralement à des mots clés ayant généré qu’une seule visite… inutile ;) On va maintenant pouvoir dégager du haut du tableau toutes les lignes à une seule visite.

6 - L‘indicateur Visiteurs uniques disponible dans les “Rapports personnalisés”, qui n’étaient auparavant accessibles qu’au niveau macro d’un profil. Désormais, on pourra voir le nombre de visiteurs uniques dans n’importe quel rapport personnalisé. Le nombre de visiteurs uniques absolus sera identifié par le nombre de cookies différents.

Il s’agit là d’une partie seulement des fonctionnalités qui ont été présentées au GAAC Summit 2009, les autres nouveautés étant sous embargo nous ne pouvons pas encore en parler ici. Au final, Google Analytics s’enrichit de nouvelles fonctionnalités qui le rendent plus complet, plus puissant et flexible, mais aussi plus complexe à prendre en main. Heureusement pour nous, il y aura toujours besoin d’analystes pour interpréter les résultats et recommander les optimisations nécessaires à l’amélioration de la performance :)

Voir l’annonce officielle de Google : http://analytics.blogspot.com/2009/10/google-analytics-now-more-powerful.html

et en Français : http://analytics-fr.blogspot.com/2009/10/le-google-analytics-nouveau-est-arrive.html