Wagablog

Yet another web analytic’s blog

Archive for août, 2010

Pour ceux qui sont totalement accro à leurs stats, qui ne peuvent pas s’empêcher de regarder toutes les 5 minutes les chiffres de leurs sites, la meilleure des solutions est d’avoir un outil de statistiques web en temps réel. Ce genre d’outil permet au webmaster de savoir à un instant T tout ce qui se passe sur son site. Au-delà d’une curiosité maladive qu’il faut assouvir, un outil d’analyse statistique en temps réel permet de mieux comprendre le comportement des internautes suivant un événement précis, comme la home de Digg par exemple, et de réagir immédiatement en conformité.

home reinvigorate

Reinvigorate est un de ces outils d’analyse en temps réel, sorti en version bêta depuis quelques années maintenant. C’était l’œuvre d’une seule personne principalement, Sean McNamara, qui travaillait dans son coin, comme on en fait plus de nos jours. Il y eu beaucoup de tâtonnements : la première version de Reinvigorate utilisait la technologie Flash, mais le succès (relatif) de Reinvigorate à l’époque a également été sa perte. Il avait fallu interrompre le service sur plusieurs années pour changer de technologie, Flash n’étant plus du tout adapté à une solution aussi dévoreuse de ressources serveur.
Le retour a été tonitruant : plus rapide et plus précis que jamais, avec de nombreuses fonctionnalités, à chaque fois plus enrichies. Le travail est long, mais il est de qualité : c’est une toute petite équipe qui s’occupe de tout faire aujourd’hui, supportée par Media Temple, un hébergeur bien connu outre Atlantique. Reinvigorate se distingue d’un Google Analytics, grâce à ses fonctionnalités, uniques en leur genre, lui permettant de donner aux webmasters plus d’informations sur les internautes fréquentant leurs sites.

(more…)

  • 1 Comment
  • Filed under: Autres outils
  • Où sont les limites de Google Analytics ?

    A chaque fois qu’un outil devient une ressource essentielle sur laquelle on se repose pour agir au quotidien, il devient important de comprendre précisément ce que l’outil fait et ne fait pas, ce dont il est capable et où il s’arrête. Un réflexe de bon artisan en somme.

    La question s’applique logiquement à Google Analytics, l’outil quotidien par excellence pour la compréhension de l’usage d’un site internet comme de la pertinence et de l’efficacité des différentes campagnes média que l’on peut mener.

    Google Analytics est un outil de statistique et d’analyse. Très puissant, souvent plus rapide que bien des concurrents, capable de livrer des analyses sur-mesure et de croiser des données “à la demande”. Au prix de quelques décisions sur le volume de données manipulées. Tour d’horizon. (more…)

    

    Archives :


    Reseau :