Pour ceux qui sont totalement accro à leurs stats, qui ne peuvent pas s’empêcher de regarder toutes les 5 minutes les chiffres de leurs sites, la meilleure des solutions est d’avoir un outil de statistiques web en temps réel. Ce genre d’outil permet au webmaster de savoir à un instant T tout ce qui se passe sur son site. Au-delà d’une curiosité maladive qu’il faut assouvir, un outil d’analyse statistique en temps réel permet de mieux comprendre le comportement des internautes suivant un événement précis, comme la home de Digg par exemple, et de réagir immédiatement en conformité.

home reinvigorate

Reinvigorate est un de ces outils d’analyse en temps réel, sorti en version bêta depuis quelques années maintenant. C’était l’œuvre d’une seule personne principalement, Sean McNamara, qui travaillait dans son coin, comme on en fait plus de nos jours. Il y eu beaucoup de tâtonnements : la première version de Reinvigorate utilisait la technologie Flash, mais le succès (relatif) de Reinvigorate à l’époque a également été sa perte. Il avait fallu interrompre le service sur plusieurs années pour changer de technologie, Flash n’étant plus du tout adapté à une solution aussi dévoreuse de ressources serveur.
Le retour a été tonitruant : plus rapide et plus précis que jamais, avec de nombreuses fonctionnalités, à chaque fois plus enrichies. Le travail est long, mais il est de qualité : c’est une toute petite équipe qui s’occupe de tout faire aujourd’hui, supportée par Media Temple, un hébergeur bien connu outre Atlantique. Reinvigorate se distingue d’un Google Analytics, grâce à ses fonctionnalités, uniques en leur genre, lui permettant de donner aux webmasters plus d’informations sur les internautes fréquentant leurs sites.

Fonctionnalités de Reinvigorate

Données classiques

graphiques classiques de données

Comme tout outil de statistiques, Reinvigorate propose les incontournables : visites, pages vues, types de navigateurs, langues et ainsi de suite, que ce soit par jour, par mois, par année, mais aussi par heure et en temps réel. Les statistiques sont donc mises à jour instantanément. L’interface graphique est très plaisante, soignée et claire.

Joli design, simple et clair

Données en temps réel

Activité sur le site

C’est sans doute la principale caractéristique de Reinvigorate, et son point fort. La page « sommaire » par exemple, est rechargée dynamiquement à chaque nouvelle visite : nous avons en permanence le nombre de pages utilisées à l’instant, ainsi que le nombre d’internautes actifs simultanément. Pratique pour connaitre la charge serveur suivant son trafic.
Chaque utilisateur est identifié par un ID de session, ce qui permet de connaitre précisément son cheminement dans le site : son referrer, les pages visitées et dans quel ordre, depuis combien de temps…

Dashboard de Reinvigorate

Name Tags : connaître le comportement d’un internaute en particulier

Name Tags

Les « name tags » sont une caractéristique propre à Reinvigorate. En ajoutant un petit bout de code au marqueur javascript de Reinvigorate, les pseudos de nos utilisateurs se retrouvent affichés directement dans l’interface de Reinvigorate, à la place des ID de session. Il est donc possible de connaitre le comportement d’un internaute précis à un instant T. C’est indéniablement un formidable outil pour les webmasters et modérateurs chargés de gérer une communauté.

Snoop : petit logiciel de monitoring des visites d’un site en temps réel

Snoop

Reinvigorate propose un petit logiciel nommé « Snoop ». Snoop permet, en tant que petit stand alone, d’être prévenu en cas de nouvelle visite (un petit son peut être déclenché), et de suivre ainsi chaque internaute, avec différentes données pertinentes sur l’immédiat : le referrer (site, moteur et mot clé, visite directe…), son parcours et ainsi de suite. Bien sûr, Snoop peut être configuré, afin de n’avertir qu’au déclenchement d’une action particulière.

Heatmap : savoir où cliquent les internautes

Heatmap

Nous avions déjà évoqué lors d’un précédent article les solutions de « heatmap » actuellement disponibles sur le marché, à savoir Crazyegg et Clicktale. Un heatmap permet de voir où les internautes cliquent, donnant des infos très précieuses aux designers désireux d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur d’un site, ou, plus prosaïquement, d’améliorer le taux de clic sur un élément donné d’une page. Reinvigorate propose sa propre solution de heatmap, venant s’ajouter aux autres données analytiques déjà fournies.

Menu de Reinvigorate

En conclusion, Reinvigorate, malgré toutes ses qualités, ne vient pas remplacer un Google Analytics. Il lui manque des fonctions avancées et des critères de tri permettant de faire une étude poussée des internautes fréquentant un site. Il faut plutôt le prendre comme un outil complémentaire, donnant des infos en temps réel sur les internautes, un outil permettant d’améliorer l’expérience utilisateur. Très simple à implémenter, avec des plugins Drupal et Wordpress, il serait dommage de ne pas l’essayer, pour ceux qui valorisent leurs utilisateurs :)